Viviane
Martinova-Croteau
Acadie

Photo de Viviane Martinova-Croteau

Viviane Martinova-Croteau a été la directrice générale d’Option nationale (ON) de 2016 jusqu’à la fusion avec Québec solidaire en 2018. Elle a été candidate d’ON dans Robert-Baldwin en 2014, elle a rédigé le chapitre sur les Anglo-Québécois dans Le Livre qui fait dire oui et, depuis la fusion des deux partis, elle est membre du comité de coordination national de QS et du collectif ON. Elle est actuellement coordonnatrice dans un OSBL.

Originaire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et moitié bulgare, Viviane parle couramment français, anglais et espagnol et s’est aussi intéressée à l’étude du russe et de l’allemand. Elle a obtenu un DEC en langues modernes au cégep Vanier et un baccalauréat en sciences du langage à l’Université Laval. Elle a voyagé en Écosse et en Catalogne afin d’apprendre des succès des mouvements indépendantistes et progressistes mobilisateurs œuvrant dans ces régions.

Comme tant de peuples, les Québécoises et les Québécois sont sous l’emprise d’un système discriminatoire perpétuant les injustices sociales, environnementales et économiques. Pour faire face aux défis du 21e siècle, Viviane Martinova-Croteau est convaincue que le peuple québécois a besoin de se gouverner lui-même. En plus de présenter une option indépendantiste à la fois décomplexée et inclusive, elle souhaite mettre en lumière les solutions qui existent face aux problèmes structuraux que connaît le Québec, à commencer par la réforme de notre mode de scrutin vétuste. Son admiration pour les personnes qui militent avec conviction et persévérance lui donne envie de mettre l’épaule à la roue avec QS pour faire advenir les grands changements dont le Québec a besoin.