William
Champigny-Fortier
Arthabaska

Photo de William Champigny-Fortier

Originaire de Victoriaville, William Champigny-Fortier souhaite représenter la circonscription d’Arthabaska dans laquelle il a grandi et où il s’est impliqué lors des deux dernières campagnes électorales. Ayant étudié au cégep de Victoriaville avant d’obtenir un baccalauréat en philosophie et un certificat en études politiques, il commence cet automne sa maîtrise qui portera sur un enjeu de philosophie politique lié à la démocratie directe.

Jusqu’à tout récemment, il travaillait comme attaché à la mobilisation pour une association étudiante où il a participé aux campagnes pour la rémunération des stages ainsi qu’à d’autres actions de revendications politiques. À l’extérieur de son travail, William Champigny-Fortier est chroniqueur pour un journal communautaire et militant solidaire. Il a également effectué des présentations pour le Mouvement démocratie nouvelle, une organisation d’éducation populaire qui fait la promotion d’un mode de scrutin plus proportionnel.

Ce qui le motive à se présenter comme candidat solidaire dans Arthabaska est une volonté de mettre fin à des décennies de règne néolibéral qui ont avantagé une minorité richissime au détriment des travailleuses et des travailleurs. Il souhaite au contraire que l’économie soit mise au service de toutes et de tous et qu’elle puisse aller de pair avec une transition écologique dont la nécessité est de plus en plus criante. De plus, William Champigny-Fortier croit qu’il faut que le gouvernement du Québec devienne réellement proactif sur les questions liées au sexisme et au racisme qui ont trop souvent été traitées de manière superficielle dans les dernières années.