Alejandra
Zaga Mendez
Bourassa-Sauvé

Photo de Alejandra Zaga Mendez

Alejandra Zaga Mendez est doctorante en développement durable à l’Université du Québec en Outaouais. Elle obtient un baccalauréat en sciences agro-environnementales en 2013 à l’Université McGill et une maîtrise en sciences des ressources naturelles en 2016. Elle a une formation en économie écologique, économie institutionnelle et sciences agroenvironnementales. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques en agroenvironnement, et elle a participé à de nombreuses conférences scientifiques à ce sujet au Québec et dans le monde.

Alejandra Zaga Mendez est aussi militante pour la justice sociale, féministe et environnementale. Originaire du Pérou, elle s’est grandement impliquée au sein de sa communauté d’accueil à Montréal-Nord où elle a organisé deux forums sociaux locaux (Hoodstock 2009 et 2010). Elle a également pris part à de grands rassemblements internationaux à Rio de Janeiro (Brésil 2012) et à Lima (Pérou 2014) pour discuter de l’importance de la justice climatique dans le cadre des conférences sur les changements climatiques des Nations unies. Grâce à son implication sociale et à l’importance de ses travaux de recherche, elle est récipiendaire d’importantes bourses d’excellence (Bourse du millénaire, bourses d’excellence du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada).

Depuis 2012, Alejandra Zaga Mendez milite au sein de Québec solidaire et elle a occupé des postes clés dans différentes instances nationales, tel que responsable à la mobilisation au comité de coordination national (2015-2017).