Guillaume
Dufour
Côte-du-Sud

Photo de Guillaume Dufour

Guillaume Dufour se présente pour la première fois dans Côte-du-Sud, mais il y agit à titre de co-porte-parole de l’association depuis maintenant trois ans. Originaire de Lorraine sur la rive-nord de Montréal, il a complété un baccalauréat coopératif en biologie à l’Université de Sherbrooke. Il a de plus terminé un microprogramme de deuxième cycle en formation à l’enseignement postsecondaire ainsi qu’un certificat en administration.

Enseignant en biologie au Cégep de La Pocatière depuis 2012, il a été auparavant chargé de projet au Conseil régional de l’environnement dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, puis biologiste pour Pêches et Océans Canada. Sa passion pour l’environnement l’a mené à s’impliquer dans plusieurs organismes dédiés à la formation et à la mobilisation. La lutte aux changements climatiques, la protection des milieux naturels et de la biodiversité, la recherche de solutions durables sont pour lui des sujets incontournables de l’action politique.

Guillaume Dufour est père de trois enfants et c’est à La Pocatière dans Côte-du-Sud que sa famille a choisi de s’installer. Il est interpellé par les difficultés que rencontre sa région d’adoption : perte ou diminution de services de proximité tant dans les secteurs de la santé, de l’éducation que du commerce et du transport collectif. Il croit dans le potentiel de développement de sa région; il milite pour que ce développement se fasse dans la perspective d’une plus grande justice sociale et du respect de l’environnement et qu’une plus grande place soit accordée aux pouvoirs décisionnels locaux.