Francis
Lajoie
Chauveau

Photo de Francis Lajoie

Nouveau candidat de Québec solidaire dans Chauveau, Francis Lajoie détient un baccalauréat en informatique de génie de l’Université Laval. Comme programmeur-analyste, il a travaillé entre autres chez Bell Canada et Informission. Il a également enseigné aux cégeps Garneau et Limoilou.

Actif dans les milieux communautaires depuis 1973, d’abord auprès du groupe Action-chômage de Québec et de CKRL-MF, il a contribué à la création des AmiEs de la Terre de Québec, à la mise sur pied d’Auto-Pouce, un service bénévole de covoiturage durant une grève du service de transport en commun et à l’organisation et la gestion logistique d’une marche antinucléaire Montréal-Québec. Il a été vice-président de la coopérative d’habitation où il demeure et est actuellement secrétaire du conseil d’administration du Conseil de quartier des Châtels, pour lequel il a rédigé un mémoire dans le cadre de la consultation sur le Réseau de transport structurant qui préconisait un parcours en boucle permettant de mieux desservir la ceinture nord de Québec.

M. Lajoie est convaincu qu’il faut penser globalement et agir localement. Préoccupé par les changements climatiques, il croit que la plus grande part de la solution repose sur les choix sociaux locaux, aussi bien en ce qui concerne l’urbanisme que le transport, la protection du territoire agricole ou la production et la consommation d’énergie. Il estime qu’un gouvernement qui encouragerait le développement d’entreprises suivant le modèle coopératif pourrait donner naissance à une économie davantage orientée vers les besoins de la population.