Nora
Yata
Fabre

Photo de Nora Yata

Kabyle algérienne native de Tizi-ouzou, une ville du nord de l’Algérie, Nora Yata a quitté son pays d'origine pour s'installer au Québec il y a 12 ans. Titulaire d'un baccalauréat en littérature anglaise et d’un brevet en enseignement de l'Université de Montréal, elle enseigne dans les commissions scolaires de Montréal et de Longueuil depuis 10 ans. Polyvalente, elle possède plusieurs formations, dont un certificat en traduction, des cours en langue des signes québécoise et une attestation d'études professionnelles (AEP) d'éducatrice en milieu scolaire.

Active depuis 2011 dans les journaux communautaires en ligne, Nora Yata contribue au Huffington Post Québec et Maghreb à titre de blogueuse. Les valeurs de justice sociale, d’écologie et de féminisme chères à Québec solidaire se reflètent dans ses articles. 

Résidant à Auteuil depuis cinq ans, Nora Yata s'est liée d'amitié avec des habitants de Fabre, sa circonscription actuelle, dont elle a découvert les préoccupations et les valeurs. Elle est active depuis un an comme bénévole au sein de Québec solidaire et elle donne du sien avec zèle pour faire avancer ce parti et défendre ses principes sur la scène politique québécoise. Inspirée par l'enthousiasme de Gabriel Nadeau-Dubois et son parcours de lutte contre le mercantilisme de l'élite québécoise, Mme Yata revendique une société juste, équitable et démocratique et prône la répartition des richesses du Québec dans toutes les catégories sociales.