Philippe
Jetten-Vigeant
Iberville

Photo de Philippe Jetten-Vigeant

Philippe Jetten-Vigeant portera les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription d’Iberville. Âgé de 22 ans, il a étudié au cégep de Saint-Jean puis a travaillé dans la région au sein de plusieurs équipes de recherche et d’accompagnement en fertilisation raisonnée et en solutions de rechange aux pesticides. Récemment diplômé du baccalauréat en agroenvironnement de l’Université McGill, il a fait le choix de revenir dans sa ville natale d’Iberville. Il est également membre de la communauté LGBT et croit que les projets de société formateurs, comme l’indépendance, passent nécessairement par l’intégration de toutes les minorités.

Philippe Jetten-Vigeant se passionne depuis toujours pour les enjeux environnementaux. Il poursuit son but d’aider les producteurs locaux à réduire leur dépendance aux pesticides et à améliorer la qualité des cours d’eau. Son approche compréhensive met les entreprises agricoles et leur compétitivité au centre de la discussion. Il prône donc la reconnaissance pécuniaire des services écologiques rendus par les agriculteurs et la valorisation des produits d’ici. Il se positionne également pour une facilitation de l’accès aux terres par la relève comme moyen de revitalisation de l’économie rurale.

À son expérience professionnelle s’ajoute un intérêt pour la politique né de son implication étudiante au cégep et à l’université. Les nombreuses injustices sociales sont sa principale source de motivation, l’amenant à défier le cynisme grandissant qui gangrène la politique. Il est particulièrement outré du traitement inhumain, qui dépasse les limites de la dignité humaine, imposé par le gouvernement aux personnes séjournant dans les CHSLD.