Nicolas
Chatel-Launay
Jacques-Cartier

Photo de Nicolas Chatel-Launay

Originaire de Laval, Nicolas Chatel-Launay vit maintenant à Sainte-Anne-de-Bellevue et représente Québec solidaire dans Jacques-Cartier. Après ses études collégiales au Cégep du Vieux Montréal, il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement au campus Macdonald de l’Université McGill. Il a par la suite étudié dans le programme de maîtrise en sciences végétales.

Agent de recherche au Pôle d’excellence en lutte intégrée, Nicolas Chatel-Launay travaille dans le milieu agricole. De par sa formation d’entomologiste, il œuvre à la réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture. Les enjeux environnementaux et l’accès de toutes et tous à une nourriture locale, saine et à faible impact sur nos écosystèmes sont au cœur de son engagement professionnel et politique.

Engagé par le passé dans divers groupes environnementaux, Nicolas Chatel-Launay est maintenant membre du Comité consultatif de l’environnement de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il s’est également impliqué dans le mouvement étudiant tout au long de sa scolarité. Il a notamment été responsable aux affaires internes de l’Association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal, vice-président finances de l’Association étudiante du campus Macdonald et président de l’Association étudiante des cycles supérieurs du campus Macdonald. Il s’est aussi impliqué dans la défense des droits des communautés LGBTQ et souhaite défendre le droit de toute personne à participer pleinement à la société québécoise.

Croyant fermement que les luttes pour la justice sociale et la protection de l’environnement doivent être menées conjointement, Nicolas Chatel-Launay défend avec vigueur l’environnement, l’intégrité des services publics et les droits des minorités.