Judith
Sicard
Joliette

Photo de Judith Sicard

Judith Sicard, née en 1975 et mère de deux enfants, est candidate pour Québec solidaire dans la circonscription de Joliette pour une première fois en 2018. Après ses études collégiales, elle complète un stage de coopération de huit mois au Pérou. En plus d’y apprendre l’espagnol, elle découvre une façon de vivre différente, mais combien enrichissante.

Originaire de la Montérégie, elle s’installe en 2001 à Crabtree, dans Lanaudière, à la fin de son baccalauréat en enseignement au secondaire. Elle est enseignante à la commission scolaire des Samares depuis 2002, notamment à Barthélemy-Joliette et Thérèse-Martin. Préoccupée par l’environnement et le vivre ensemble, elle organise des activités qui reflètent les valeurs du réseau des Établissements verts Brundtland (EVB) dont elle fait la promotion : l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme. Forte de ces expériences, elle accepte en 2016 un poste à l’école secondaire de l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, où elle enseigne le cours d’éthique et culture religieuse, en plus d’être responsable de l’engagement communautaire au premier cycle.

Elle est également déléguée syndicale depuis six ans et s’implique dans différents comités, dont celui de la condition féminine et celui des EVB. Elle a par ailleurs fondé le comité de lutte contre l’homophobie à l’école de La Rive, à Lavaltrie, qui a obtenu le prix GRIS- Fondation Simple Plan en 2012. À travers ces multiples occupations, elle a côtoyé différents organismes de la région, ce qui lui a permis de prendre conscience de la situation sociale de la communauté lanaudoise, particulièrement en matière d’éducation.