Gabriel
Dagenais
Labelle

Photo de Gabriel Dagenais

Gabriel Dagenais représente Québec solidaire dans Labelle pour une seconde fois. Originaire de Montréal, il réside à Huberdeau depuis dix ans et il a siégé comme conseiller et maire suppléant de cette municipalité. Dans le cadre de ses études de maîtrise en sciences de l'environnement, il a analysé les impacts environnementaux des luttes de pouvoir au sein de la fonction publique sur la pollution de l'eau dans les Laurentides et Lanaudière.

Depuis bientôt cinq ans, il accompagne des municipalités des Laurentides, de l’Outaouais et d’ailleurs au Québec dans leurs démarches de développement durable, de protection de l’environnement et d'amélioration de la qualité de vie, fermement convaincu que ces trois aspects sont intimement liés et que leur conciliation est gage de justice sociale.  

Très intéressé par le dynamisme économique et social des collectivités, Gabriel Dagenais a entre autres été porte-parole de l'organisme Défense de L’Arc-en-ciel, qui s'est battu en faveur du maintien de tous les élèves à l’école L’Arc-en-ciel d’Huberdeau, malgré les tentatives répétées de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) d’en retirer des groupes. Fort de cette expérience, il a su aider les parents des autres écoles de la région lorsque, en 2018, la CSL a proposé de relocaliser les sixièmes années du primaire dans les locaux des écoles secondaires de Mont‑Tremblant et de Sainte‑Agathe. Les 17 collectivités touchées ont réussi à bloquer ce transfert, ce fut une grande victoire.

Pour Gabriel Dagenais, maintenir des emplois de qualité partout sur le territoire et soutenir la vitalité de l'économie régionale, basée sur le tourisme, la villégiature et l’exploitation de la forêt, passent par la protection de l’eau et la lutte contre les dérèglements climatiques.