Manon
Girard
Lac-Saint-Jean

Photo de Manon Girard

Originaire du Lac-Saint-Jean, Manon Girard a grandi dans le quartier Sainte-Anne à Alma. Diplômée du Cégep de Jonquière en techniques d’éducation spécialisée, elle a poursuivi ses études en théâtre à l’Université Laval. Exilée dans les grands centres pendant plus de 20 ans, elle est de retour dans sa région natale depuis 2007.

Militante depuis toujours, elle a passé les 30 dernières années dans le milieu communautaire à lutter contre la pauvreté et pour la justice sociale. Coordonnatrice de l’intervention à La Dauphine à Québec pendant 12 ans, elle a créé Babyboom, un service d’aide aux jeunes mamans de la rue. Membre fondatrice du regroupement Alma en transition, elle est aussi depuis plus de six ans à la direction de l’organisme Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est, au sein duquel elle a fondé le célèbre Café communautaire L’Accès.

Artiste dans l’âme, elle a été chroniqueuse culturelle, coauteure de pièces de théâtre et animatrice et conceptrice d’une émission télévisée. Après avoir donné des cours de théâtre aux enfants de la région, elle l’enseigne maintenant depuis sept ans à des personnes vivant des problématiques de santé mentale.

Dès l’âge de 15 ans, Manon Girard rêvait d’un pays bleu. Elle croit au pouvoir de la masse, au pouvoir de la rue, à la démocratie directe, aux mouvements citoyens. Elle souhaite faire de la politique à son image : proche des gens, à l’écoute, passionnée et entêtée. Elle est prête à défendre les intérêts des citoyennes et citoyens de Lac-Saint-Jean et à être l’écho de leurs voix.