Claude
Lefrançois
Laporte

Photo de Claude Lefrançois

Claude Lefrançois est médecin vétérinaire depuis 38 ans et vétérinaire à vélo sur la Rive-Sud de Montréal depuis 8 ans. Elle a créé une entreprise de services vétérinaires à domicile en vélo, une première en Amérique du Nord. Elle a travaillé auparavant dans Lanaudière et en Gaspésie ainsi qu’à Montréal. Elle habite Saint-Lambert en Montérégie depuis 1990.

Elle s’implique depuis longtemps dans la communauté locale, particulièrement dans le milieu de l’éducation, ayant été présidente du conseil d’établissement de l’école des Saints-Anges ainsi que du jardin d’enfants La Soleillerie à Saint-Lambert.

Elle est activement engagée dans l’organisme de défense des droits humains Amnistie internationale depuis le début des années 1980. Elle a fait partie de son conseil d’administration national pendant trois ans et organise la campagne de cartes de vœux du groupe local de la Rive-Sud depuis une quinzaine d’années.

Claude Lefrançois a à cœur le droit à l’éducation gratuite pour tous, l’accès aux soins de santé, la défense de la langue française, l’inclusion de personnes de toutes origines et capacités ainsi que la place des femmes dans la société. Elle promeut un environnement sain, d’où ses déplacements à vélo !

Elle est mariée à Gilles Sabourin, ingénieur, et ils ont deux garçons de 27 et 24 ans, Félix et Sylvestre qui vivent à Montréal. Avec son conjoint, elle parraine un déficient intellectuel depuis 28 ans grâce à l’organisme Parrainage Civique Montréal.

Langues parlées : anglais avancé, espagnol intermédiaire et allemand débutant.