Graciela
Mateo
Laval-des-Rapides

Photo de Graciela Mateo

Graciela Mateo est née en 1960 à Mendoza en Argentine. Arrivée à Montréal en 1989, elle habite Laval depuis 24 ans. Diplômée en enseignement primaire et préscolaire de l’Université nationale de Cuyo, elle obtient en 2004 un certificat en intervention psychosociale à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis une vingtaine d’années, elle s’implique activement dans sa communauté à travers différentes actions citoyennes. En 2011, elle met sur pied un comité de voisins pour La Fête de quartier de la rue des Forges. Elle est membre du CA du Quartier vert du Marigot et membre fondatrice de l’initiative citoyenne Pas de tours dans ma cour, s’opposant à la construction de grandes tours immobilières sur les berges de la rivière des Prairies. Elle est également membre fondatrice des Assemblées populaires autonomes à Laval en 2013.

Militante et féministe très active, Graciela Mateo est cocoordonnatrice du Centre des femmes de Laval depuis 2007. Elle est également membre du comité de coordination du Regroupement des Centres de femmes du Québec et déléguée de Laval pour la Table régionale des centres de femmes Montréal-Laval-Métropolitain. De 2000 à 2004, elle est membre indépendante de la Table de concertation interculturelle et de l’immigration de Laval puis coordonnatrice du comité femmes pour le projet Lavalloises, ensemble tout est possible !, de 2004 à 2007.

Graciela Mateo possède une riche expérience dans le milieu communautaire lavallois. Sa soif de justice, son sens de l’organisation, sa connaissance des mouvements sociaux et son analyse politique seront des atouts précieux pour Québec solidaire.