Kévin
St-Jean
Les Plaines

Photo de Kévin St-Jean

Kévin St-Jean en est à sa première élection pour Québec solidaire dans la circonscription de Les Plaines. Préoccupé tout particulièrement par les enjeux liés à la démocratie et à la participation citoyenne dans les municipalités, il s’est impliqué dans le développement d’un réseau d’entraide populaire dans la MRC des Moulins.

Son mémoire de maîtrise concerne l’influence des organismes communautaires sur la confiance envers les institutions gouvernementales. Pendant son parcours académique, outre la publication de trois recensions d’écrits dans la Revue canadienne de science politique, il fut également tuteur de français et auxiliaire de recherche et a participé à deux simulations parlementaires à Québec, lui permettant de se familiariser avec les dynamiques du parlementarisme.

Il a été très régulièrement impliqué dans les associations étudiantes dont il a fait partie. Le printemps érable de 2012 fut une période éminemment cruciale. Il prit à ce moment conscience de l’importance et de la puissance démocratique des mouvements citoyens et associatifs. Cela l’a ensuite mené à s’impliquer à Québec solidaire dont il est présentement le co-porte-parole dans la région de Lanaudière. Il siège aussi à titre d’observateur participant au conseil exécutif des Organisations unies pour l’indépendance de Lanaudière au nom des solidaires de la région.

Les questions du transport en commun, des conditions de travail décentes, de la démocratie municipale et de la transition écologique, notamment en raison de la présence de la ligne 9B d’Enbridge dans la circonscription, sont parmi les enjeux qu’il défendra au cours de cette campagne.