Andrée
Larrivée
Mégantic

Photo de Andrée Larrivée

Dès son jeune âge, Andrée Larrivée constate les traitements différenciés envers les filles et les garçons. Ces injustices l’incitent à vouloir changer les mentalités et à se mettre en action. En 1983, accompagnée de femmes du Haut-Saint-François, elle met sur pied un centre pour femmes puis, en 1990, une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence. Depuis juin 2013, elle est coordonnatrice du Centre des femmes du Haut-Saint-François La Passerelle, où elle travaille depuis plus de 30 ans.

En 2005, elle représente les centres de femmes estriens auprès de leur regroupement provincial, L’R des centres de femmes du Québec. Depuis plus de cinq ans, elle siège au conseil d’administration de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François. Andrée Larrivée sait mettre en valeur les forces du milieu communautaire, elle dénonce la détérioration grandissante des conditions de vie des gens de sa communauté.

Elle est fille d’enseignante et de producteur laitier. C’est pourquoi il est important pour elle de travailler au développement d’une agriculture écologique et de proximité et ainsi faire rayonner les entreprises de Mégantic. Elle milite également pour que toutes les familles puissent avoir du temps de qualité avec leurs proches. Elle soutient aussi que tous et toutes ont droit à l’autonomie économique afin de vivre dignement, grâce à un revenu décent qui permet de répondre aux besoins de base, d’avoir des loisirs et un accès à la culture. Toutes et tous devraient avoir les moyens de réaliser leurs projets et de planifier leur retraite.