Odile
Pelletier
Portneuf

Photo de Odile Pelletier

Odile Pelletier représente Québec solidaire dans Portneuf. Elle s’installe dans la circonscription au début des années 1980. Alors comédienne, elle devient, en 1984, enseignante au secondaire en art dramatique à Saint-Raymond, où elle travaillera jusqu’à sa retraite en janvier 2017.

Elle s’implique beaucoup dans son milieu, plus particulièrement dans des organismes à vocation culturelle. Elle a cofondé en 1988 un OSBL, La ligue des intervenants portneuvois du spectacle, elle a siégé sur des CA (Espace culturel, École de musique Denys Arcand et La Fondation Plamondon) et à la Table de concertation culture de Portneuf. Ses pairs lui ont décerné le prix de l’engagement culturel en 2017. La même année, Odile est devenue la première duchesse de Portneuf de la Revengeance, le pendant féministe des duchesses du Carnaval. Elle s’était donné pour objectif de mettre Portneuf sur la carte et c’est ce qu’elle fait en multipliant les rencontres avec les gens qui dynamisent le territoire par leurs initiatives.

Elle croit à l’importance de l’éducation parce que celle-ci a un impact majeur sur la société dans tous les domaines : santé, environnement, inclusion, etc. Elle souhaite ardemment que le mode de scrutin actuel change et a participé à la rencontre organisée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle à Québec en 2017. Elle croit qu’il est essentiel de favoriser la parité femmes-hommes.

Elle se présente dans la circonscription où elle a choisi de vivre et qu’elle a parcourue de bout en bout grâce aux nombreux projets dans lesquels elle s’est impliquée.