Maya
Fréchette-Bonnier
Sanguinet

Photo de Maya Fréchette-Bonnier

Maya Fréchette Bonnier est enseignante d’éthique et de culture religieuse au secondaire. La réflexion sur le mieux vivre-ensemble est au cœur de ses préoccupations. Les notions d’équité, de justice et de démocratie font partie des sujets qu’elle aborde quotidiennement avec les jeunes. Sa formation universitaire touche les domaines des arts visuels et numériques (réalisation cinématographique) et de l’éducation (philosophie politique, sociologie et sciences des religions).

Auparavant, elle a travaillé auprès des familles québécoises comme éducatrice en centre de la petite enfance. Aussi, elle a cumulé plusieurs expériences humanitaires. Elle a accompagné des regroupements de femmes au Bénin qui voulaient unir leurs forces et trouver des solutions afin de contrer les répercussions engendrées par la diminution des produits de la pêche. Elle a également réalisé un documentaire représentant les riziculteurs béninois aux prises avec des problèmes de gestion agricole. Aujourd’hui mère de deux jeunes enfants et résidant à Saint-Constant, Maya Fréchette Bonnier apprécie les joies de l’enseignement auprès des jeunes de sa région et, surtout, elle réalise qu’il y a de nombreux défis à relever.

Ces diverses expériences lui ont permis de développer un bon sens de l’écoute et de l’analyse ainsi qu’une capacité élevée à composer avec des situations complexes. Pour elle, instaurer un dialogue entre les personnes est essentiel pour construire une société juste et équitable. C’est en travaillant ensemble dans l’accueil et le respect que nous pouvons changer les choses et améliorer notre qualité de vie. Maya Fréchette Bonnier veut s’engager au développement socioéconomique, écologique et durable du Québec.