Alisha
Tukkiapik
Ungava

Photo de Alisha Tukkiapik

Inuk née à Pointe-Claire le 30 juin 1991, Alisha Tukkiapik a habité à Kuujjuaq, Kangirsuk, Puvirnituq, Inukjuak et Kuujjuaraapik. Elle connaît donc très bien la région de l’Ungava. Elle est installée à Kuujjuaraapik depuis maintenant huit ans. Elle est mère monoparentale d’Arantxa, une jeune fille de sept ans.

Alisha Tukkiapik est une femme avec un leadership très fort, elle est passionnée et elle met de la vie partout autour d’elle. Dans la communauté, elle se fait souvent interpeller pour offrir du soutien, et ce, en dehors de ses heures de travail. Elle connaît les enjeux du Nunavik et travaille directement auprès de la population depuis plus de cinq ans. Elle anime avec entrain des ateliers de cuisine collective et elle intervient en situation de crise avec calme et jugement.

Elle a été directrice adjointe à l’école primaire et secondaire Assimauttaq, à Kuujjuaraapik, gestionnaire pour l’Office municipal d’habitation de Kativik et, depuis cinq ans, elle est travailleuse communautaire pour les Services sociaux du Centre de santé Inuulitisivik, à Kuujjuaraapik.

Alisha Tukkiapik connaît les défis actuels de l’Ungava et elle regorge d’idées pour améliorer les services nordiques. Elle est une femme d’opinion et sait s’exprimer haut et fort. Elle souhaite amener sa voix au « sud » du Québec pour défendre les intérêts des communautés autochtones.