André
Vincent
Vachon

Photo de André Vincent

André Vincent est un jeune candidat de 72 ans qui a décidé de faire le saut en politique avec Québec solidaire après avoir œuvré durant 45 ans, d’abord comme travailleur social, puis comme gestionnaire de programmes liés à la réadaptation et, enfin, comme chef de services à Bibliothèque et Archives nationales du Québec dont il est retraité depuis 2015. Entre autres qualifications académiques, il possède un bac en travail social de l’Université de Montréal et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill. À titre bénévole, il s’est impliqué au sein de nombreux OSBL au Québec, au Canada et dans la Francophonie.

Sa formation et son expérience professionnelle l’ont amené à développer un talent certain pour tout ce qui a trait aux enjeux politiques, éthiques et diplomatiques, dans une perspective de respect des différences et de la dignité humaine. Il croit profondément que Québec solidaire est le seul parti à proposer une vision basée sur un engagement collectif et inclusif de tous les citoyens et citoyennes, où l’économie est remise à sa véritable place, celle d’outil au service d’objectifs sociaux, éducatifs, culturels et environnementaux qui contribueront à préparer un monde plus généreux et moins individualiste pour les générations à venir.

Résident de la circonscription de Vachon depuis 2006, il est un utilisateur inconditionnel du transport en commun. Il milite depuis plusieurs années en faveur d’une accessibilité véritablement universelle dans toutes les sphères de la vie citoyenne, qu’il s’agisse de transport, d’aménagement urbain ou d’accès à l’information.