Caroline
Trottier-Gascon
Vimont

Photo de  Caroline Trottier-Gascon

Née à Laval en 1990, Caroline Trottier-Gascon est une militante LGBT aguerrie. Son implication l’a amenée à défendre ses idées sur différentes tribunes, notamment de nombreux articles et entrevues dans les médias, et lui a valu plusieurs prix.

Elle a joué un rôle clef dans l’abolition des critères chirurgicaux pour le changement de mention de sexe, une mesure qui favorise l’accès au logement, à l’emploi et aux soins de santé pour les personnes trans. Cette victoire s’inscrit dans la tradition de militantisme et de survie de l’un des groupes les plus marginalisés de la société québécoise. C’est cette tradition méconnue que Caroline Trottier-Gascon souhaite faire connaître dans le cadre de son doctorat en histoire à l’Université Concordia, pour lequel elle est récipiendaire de la prestigieuse bourse Vanier. Soucieuse que l’histoire soit un projet populaire accessible à tout le monde, et non une discipline cloisonnée, elle entend rendre le fruit de ses recherches accessibles via un documentaire et des capsules vidéo faciles à consulter.

Pour que le Québec avance dans la bonne direction, nous avons besoin de voix fortes, comme celle de Caroline Trottier-Gascon. Avec son expérience comme organisatrice et comme militante, elle saura écouter les besoins des citoyens et citoyennes de Vimont pour que le Québec réponde à la promesse d’une société juste et équitable pour toutes et tous.